article crée le 15/03/2021, dernière modification le 31/03/2021

L’alternance : un outil adapté dans la reconversion des travailleurs handicapés

Handicap, apprentissage et alternance...
Une chance pour tous, un avenir pour chacun !

L'alternance, c'est quoi?

L’alternance permet de se former à un métier dans le cadre d’un contrat de travail. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

L'alternance, c'est pour qui?

Ces contrats sont ouverts à tous les publics demandeurs d’emploi. Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage peuvent se conclure sans limite d’âge si une personne est reconnue travailleur handicapé.

L'alternance, quels bénéfices pour l'employeur?

Pour les employeurs cela permet de former les personnes au plus près des attendus des métiers et de l’activité de l’entreprise. C’est aussi l’opportunité de transmettre la culture et les savoirs faire spécifiques de l’entreprise.

Quelles aides?

Pour les employeurs souhaitant mettre en place un contrat d’alternance avec un demandeur d’emploi titulaire d’un titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi, des aides AGEFIPH et FIPHFP peuvent être mobilisées EN PLUS des aides de droits commun.

Pour plus de renseignements :

Contactez votre Cap emploi 43 au 04.71.02.13.87 Mme Christelle FAYOLLE, chargée de la relation entreprise pourra vous apporter un premier niveau d’information et vous orienter vers le conseiller en insertion de votre territoire qui vous accompagnera dans les démarches administratives auprès du FIPHFP et de l’AGEFIPH.

Les contrats accompagnés par votre Cap Emploi :

16 : contrats en alternance en 2020

3 : contrats de professionalisation

13 : contrats d'apprentissage

Pour plus d'informations :

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube


Les partenariats