Votre Cap emploi Haute-Loire

Mot du président ou Directeur

Président de l'ASEA 43 : Jack OLIVIER Directeur du Pôle Handicap Adultes de l'ASEA 43 : Marc BOIZOT Directeur adjoint du Pôle Handicap Adultes ASEA 43 / Cap emploi : Michel JOUMARD

En 2024, l'Organisme de Placement Spécialisé Cap emploi Haute-Loire fête ses 44 ans de présence au sein de l'ASEA 43 ! Certes l'appellation de ce service a évolué au fil des années, et depuis 2018 les axes Insertion et Maintien font partie intégrante d'un seul et unique service: l'OPS Cap emploi (Organisme de Placements Spécialisé) Sur l'Axe 1 dit "Insertion", les conseillers (ères) accompagnent les demandeurs d'emploi en situation de handicap vers l'emploi, en liens étroits avec les autres acteurs du Service Public de l'Emploi que sont France Travail et les Missions Locales. Sur l'Axe 2 dit de "Maintien dans l'emploi", les Conseillers (ères) accompagnent les salariés qui rencontrent des difficultés sur leur poste de travail et proposent des aménagements de tous types, du plus simple au plus élaboré. En 2023, sur l’axe Insertion, 1250 demandeurs d’emploi bénéficiaires de la Loi du 11 Février 2005 ont été accompagnés par Cap emploi 43 dans le cadre d’un appui ponctuel ou d’un accompagnement renforcé, dans la construction de leur projet professionnel et/ou l’appui opérationnel au recrutement. Concernant l’activité Maintien, 225 accompagnements ont été réalisés en vue d’une recherche de solution d’aménagement. Cap emploi Haute Loire, c’est aussi et surtout une structure dynamique qui ancre son action dans l’innovation. 227 bénéficiaires ont ainsi été suivis dans le cadre d’ateliers collectifs, ateliers se voulant les soutenir dans la construction de leurs propres stratégies individuelles de recherche d’emploi et par là même favoriser leur pouvoir d’agir. Innovation également par la mise en place d’évènementiels tels qu’un mini-forum pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés ou une matinale dédiée à de simulations d’entretiens conduits par des recruteurs professionnels bénévoles. Pour réaliser l'ensemble de ces missions, Cap emploi s’appuie sur de très nombreux partenaires sur le territoire, sur l'axe 1 avec les acteurs du SPE, et sur l'axe 2 avec l'ensemble des acteurs de la Prévention et de la Santé au Travail. En 2023, l'équipe s'est étoffée et restructurée avec l'arrivée d'une deuxième psychologue du travail qui intervient sur l'accompagnement vers et dans l'emploi et apporte une expertise supplémentaire dans l'accompagnement des personnes.

Présentation

Cap Emploi, le guichet unique de l’accompagnement vers l'emploi avec France Travail et dans l’emploi avec les acteurs de la Santé au Travail

Depuis Janvier 2018, Cap Emploi rassemble une équipe polyvalente et complémentaire de professionnels de l’accès et du maintien des travailleurs en situation de handicap dans l’emploi.

Le Cap Emploi de la Haute-Loire (43) appartient au réseau national des 98 Organismes de Placement Spécialisés (Réseau CHEOPS) dans la relation handicap et emploi. Il est porté par l’association ASEA 43 (Association pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte) créée en 1949.

Nos services s’adressent aux personnes en situation de handicap engagées dans une démarche active d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail et aux employeurs privés ou publics quel que soit leur effectif.

Notre équipe

Le Cap emploi 43 est composé d'une équipe de 13 conseillers, et d'une équipe administrative : 1 agent d’accueil, 1 assistante de direction, et 1 assistante coordinatrice de bassin.

Grace à 13 conseillers spécialisés dans l’accompagnement des travailleurs handicapés, le maintien dans l’emploi et le recrutement pour les employeurs, nous avons pour mission d’être votre partenaire Emploi & Handicap en Haute-Loire dans le cadre d’une délégation de service public confiée par l’Etat, l’Agefiph, le FIPHFP et France Travail.

Les professionnels sont présents sur les 3 bassins d'emploi de la Haute-Loire que sont Le Puy en Velay, Monistrol-Yssingeaux et Brioude, grâce à des permanences régulières au sein des locaux de partenaires tels que les agences France Travail (Lieu Unique d'Accompagnement), les Maisons France Service, les Mairies, etc...

Les professionnels du Cap emploi 43 à votre service

Nos représentations institutionnelles départementales

AIST 43 La Boutique de Gestion Via Compétences La CARSAT Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale 43 Le Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC ) Le Comité pour l'Insertion Professionnelle de la Haute-Loire (CIPRO) La MDPH / MDA 43 Le Département dont la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME ) Le MEDEF Haute-Loire La CPME 43 La Direction Régionale des Entreprises Concurrence Consommation Travail et Emploi Unité Territoriale de Haute-Loire Les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) du territoire Les Entreprises Adaptées du territoire Les SIAE : Structures d'insertion par l'Activité Économique L'École de la deuxième Chance (E2C) Les organismes de formation Les représentants des Unions syndicales et partenaires sociaux Le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification dans le Bâtiment et les Travaux Publics de Haute-Loire (GEIQ) Harmonie Mutuelle Les 3 Missions Locales de Haute-Loire Les 3 agences France Travail : Le Puy en Velay, Brioude, Monistrol, Yssingeaux (Partenaire privilégié dans le cadre du LUA) La Direction Territoriale Pôle emploi de Haute-Loire L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF )


Les partenariats