Notre Cap emploi

Mot du président ou directeur

Président de l'ASEA 43 : Mr Jack OLIVIER Directeur du Pôle Handicap Adultes de l'ASEA 43 : Monsieur Marc BOIZOT Directeur adjoint du Cap emploi 43 : Monsieur Michel JOUMARD

L’Association pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte 43, via son établissement Cap emploi, accompagne demandeurs d’emploi en situation de handicap et salariés avec problématiques de santé depuis 1980. Dénommée en premier lieu EPSR (Équipe de Préparation et de Suite de Reclassement), cette structure novatrice se veut alors « faciliter l’accès à la vie professionnelle et sociale des Travailleurs Handicapés ». La vocation première consistant à soutenir la personne handicapée lors d’un processus d’insertion, de réinsertion ou de reconversion professionnelle est sans nul doute la colonne verticale de Cap emploi tout au long de ces « presque » quarante années. En 2018, sur l’axe Insertion, quelques 1549 demandeurs d’emploi bénéficiaires de la Loi du 11 Février 2005 ont été soutenus par Cap emploi 43 dans le cadre d’un appui ponctuel ou d’un accompagnement renforcé, dans la construction de leur projet professionnel et/ou l’appui opérationnel au recrutement. Concernant l’activité Maintien, 230 accompagnements ont été réalisés en vue d’une recherche de solution d’aménagement. Cap emploi Haute Loire, c’est aussi et surtout une structure dynamique qui ancre son action dans l’innovation. 224 bénéficiaires ont ainsi été suivis dans le cadre d’ateliers collectifs, ateliers se voulant les soutenir dans la construction de leurs propres stratégies individuelles de recherche d’emploi et par là même favoriser leur pouvoir d’agir. Innovation également par la mise en place d’évènementiels tels qu’un mini-forum pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés ou une matinale dédiée à de simulations d’entretiens conduits par des recruteurs professionnels bénévoles. Enfin, ne pouvant agir seul, Cap emploi 43, acteur prépondérant et porteur d’expertise sur l’insertion et le maintien des travailleurs handicapés en milieu ordinaire, œuvre au côté de l’ensemble des acteurs du Service Public de l’Emploi, et des acteurs en lien avec la Prévention de Désinsertion Professionnelle. C’est ce maillage d’acteurs riche et varié qui fonde notre intervention auprès des personnes en situation de handicap.

Marc BOIZOT, Directeur du Pôle Handicap Adultes de l'ASEA 43

Présentation

Cap Emploi, le guichet unique de l’accompagnement vers et dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap

Depuis Janvier 2018, Cap Emploi rassemble une équipe polyvalente et complémentaire de professionnels de l’accès et du maintien des travailleurs en situation de handicap dans l’emploi.

Le Cap Emploi de la Haute-Loire (43) appartient au réseau national des 98 organismes de placement spécialistes de la relation handicap et emploi. Il est porté par l’association ASEA 43 (Association pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte) créée en 1949.

Nos services s’adressent aux personnes en situation de handicap engagées dans une démarche active d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail et aux employeurs privés ou publics quel que soit leur effectif.

Notre équipe

Le Cap emploi 43 est composé de 16 professionnels, dont 3 personnels administratifs (agent d’accueil, assistante de direction, et assistante coordinatrice de bassin).

Grace à 12 conseillers spécialisés dans l’accompagnement des travailleurs handicapés, le maintien dans l’emploi et le recrutement pour les employeurs, nous avons pour mission d’être votre partenaire Emploi & Handicap en Haute-Loire dans le cadre d’une délégation de service public confiée par l’Etat, l’Agefiph, le FIPHFP et le réseau Pôle Emploi.

Les professionnels sont présents sur les 3 bassins d'emploi de la Haute-Loire que sont Le Puy en Velay, Monistrol-Yssingeaux et Brioude, grâce à des permanences régulières au sein des locaux de partenaires tels que les agences Pôle emploi, la Mission Locale, les Centre de Santé...

Les professionnels du Cap emploi 43 à votre service

Nos représentations institutionnelles départementales

AIST 43 La Boutique de Gestion Le CARIF OREF Via Compétences La CARSAT Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale 43 Le Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC ) Le Comité pour l'Insertion Professionnelle de la Haute-Loire (CIPRO) Le Comité Locale de Santé Mentale (CLSM) Le Département dont la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) Le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME ) La Direction Régionale des Entreprises Concurrence Consommation Travail et Emploi Unité Territoriale de Haute-Loire Les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) du territoire Les Entreprises Adaptées du territoire L'École de la deuxième Chance (E2C) Les organismes de formation Les représentants des Union syndicales et partenaires sociaux Le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification dans le Bâtiment et les Travaux Publics de Haute-Loire (GEIQ) Harmonie Mutuelle Le Mouvement Des Entreprises de France (Medef) Messidor Les 3 Missions Locales altiligériennes : Mission Locale du Velay, Mission Locale de Brioude, Mission Locale Jeunes de la Loire et de ses Rivières Les 3 agences Pôle emploi : Le Puy en Velay, Brioude, Monistrol, Yssingeaux La Direction Territoriale Pôle emploi de Haute-Loire Les Structures d’Insertion par l’Activité Économique L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF )


Les partenariats